Depuis une dizaine d’années, cet ancien entrepôt de l’armée de l’air, situé à Aix-en-Provence Les Milles, sert de base logistique à la Croix-Rouge pour l’approvisionnement de l’ensemble des unités locales des Bouches du Rhône.
Dans la plus grande partie de l’entrepôt, dédiée à l’action sociale, une trentaine de bénévoles gèrent la logistique et le stockage des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des vêtements et des articles de bazar que nous recevons. Pour le stockage des denrées alimentaires, nous disposons de deux chambres froides, une positive et l’autre négative. et de quelques congélateurs. Notre parc de véhicules de transport est constitué de deux camions frigorifiques, de deux véhicules gros volume et d’une fourgonnette.
La « ramasse alimentaire » des denrées fournies par des sociétés extérieures concernent les tournées organisées pendant la semaine pour récupérer ces denrées, chargées dans un ou deux camions frigorifiques, pour être ensuite livrées dans les différentes unités locales (et leurs antennes) des Bouches du Rhône.
Nous disposons, pour les vêtements neufs, d’un catalogue de vente à destination des différentes unités locales des Bouches du Rhône.
La partie de l’entrepôt dédiée à l’urgence et au secourisme permet de stocker du matériel et des remorques pour les opérations d’urgence déclenchées sur les Bouches du Rhône ou ailleurs.